Communiqué No 1 – 140ème Fête Romande des actifs de lutte suisse
Les meilleurs Lutteurs Romands à Neuchâtel : La 140ème Fête Romande des Actifs de lutte Suisse
Après l’organisation du jubilé de l’association cantonale en 2018 et le succès de la 105ème fête cantonale qui se sont tenus à Dombresson, le club des lutteurs du Vignoble est fier d’annoncer qu’il va organiser la manifestation de la 140ème Fête Romande des actifs de lutte suisse qui se tiendra le weekend du samedi 12 juillet et le dimanche 13 juillet 2024 aux Jeunes Rives au bord du lac de Neuchâtel.
Christophe Schwarb, avocat de la place et membre du Conseil général de Neuchâtel, en sa qualité de président et avec le soutien du président du club des lutteurs du Vignoble Blaise Decrauzat, le comité d’organisation, composé d’une quinzaine de personnes, travaille avec acharnement depuis juillet 2024 pour accueillir 150 jeunes le samedi et 140 lutteurs actifs le dimanche.
Le samedi, lors de la fête des jeunes lutteurs, les luttes débuteront à 11h00 et se dérouleront sans interruption jusqu’à 17h00 environ.
La fête romande des actifs commencera le dimanche à 8h30 et la passe finale aura lieu à 16h30. Cet événement promet un spectacle grandiose, réunissant les meilleurs lutteurs romands, ainsi que huit lutteurs invités des autres associations régionales, qui se disputeront le titre romand le dimanche.
Les résultats seront proclamés aux alentours de 17h30, ceci pour les deux jours, suivi de la remise des prix.
Plus de 100 bénévoles seront mobilisés tout au long du week-end pour accueillir le public et les lutteurs dans les meilleures conditions. Des cantines seront disponibles sur place pour se restaurer et se désaltérer et des animations folkloriques ponctueront ces journées avec une touche musicale.
Accréditation pour la Presse :
Les informations pour la presse concernant la fête sont disponibles sur le site de l’association fédérale de lutte suisse. Pour obtenir une accréditation, veuillez suivre ce lien : https://esv.ch/fr/calendrier/medias/.
Au nom du comité d’organisation,
Ludivine Tanner
Responsable Presse
Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter la responsable presse, qui est à votre disposition par courriel à l’adresse ludivine.83@hotmail.com.
Partenaire média

Communiqué n°2 — 140e Fête Romande des Actifs de Lutte Suisse
Les meilleurs lutteurs romands à Neuchâtel : la 140e Fête Romande des Actifs de Lutte Suisse
Après avoir organisé le jubilé de l’Association cantonale en 2018 ainsi que la 105e Fête cantonale à Dombresson, le Club des lutteurs du Vignoble est fier d’annoncer qu’il accueillera la 140e Fête Romande des Actifs de lutte suisse. L’événement se tiendra le week-end des 12 et 13 juillet 2025, sur le site emblématique des
Jeunes-Rives, au bord du lac de Neuchâtel.
Sous la présidence de Christophe Schwarb, avocat et membre du Conseil général de la ville de Neuchâtel, et avec le soutien de Blaise Decrauzat, président du Club des lutteurs du Vignoble, un comité d’organisation d’une quinzaine de personnes s’active depuis juillet 2024 pour faire de cette fête un succès. Près de 150 jeunes lutteurs seront attendus le samedi, tandis que 140 lutteurs actifs s’affronteront le dimanche.
Samedi 12 juillet – Compétition des jeunes
Dès 11h00, environ 150 jeunes lutteurs entreront en lice. La journée se déroulera sans interruption, avec des passes finales prévues aux alentours de 16h00, pour une fin estimée vers 17h00.
Dimanche 13 juillet – Fête Romande des Actifs
La compétition des actifs débutera à 8h30. La passe finale aura lieu à 16h30. Ce rendez-vous promet un spectacle sportif exceptionnel, réunissant l’élite de la lutte romande et des invités venus d’autres régions de Suisse.
Parmi les favoris romands, on retrouvera les lutteurs fédéraux couronnés Lario Kramer, Steve Duplan, Benjamin Gapany, Sven Hofer et Romain Collaud. Mais la concurrence s’annonce rude avec les invités de Suisse centrale, notamment Joel Wicki, roi de la lutte 2022 à Pratteln, et Marcel Bieri, vainqueur de la Fête de Suisse centrale 2024.
S’ajoutent également à la liste des prétendants :
- Curdin Orlik et Severin Schwander (Association bernoise),
- Joel Strebel et Tim Roth (Association du Nord-Ouest),
- Samir Leuppi et Jeremy Vollenweider (Association du Nord-Est).
Le titre romand sera âprement disputé !
Remise des prix et festivités
Les résultats seront proclamés vers 17h30 les deux jours, suivis de la remise des prix. Un magnifique pavillon de prix, préparé avec soin par le comité d’organisation, récompensera chaque lutteur.
Le dimanche, les trois premiers repartiront avec des prix de prestige :
- 1er prix : le taureau Maestro
- 2e prix : la génisse Montana
- 3e prix : la pouliche (nom à confirmer)
Convivialité et ambiance festive
Plus de 100 bénévoles seront mobilisés tout au long du week-end pour assurer l’accueil du public et des participants dans les meilleures conditions. Des cantines permettront de se restaurer et se désaltérer, et des animations folkloriques avec accompagnement musical rythmeront ces deux journées sportives.
Accréditation pour la Presse :
Les informations pour la presse concernant la fête sont disponibles sur le site de l’association fédérale de lutte suisse. Pour obtenir une accréditation, veuillez suivre ce lien : https://esv.ch/fr/calendrier/medias/.
Au nom du comité d’organisation,
Ludivine Tanner
Responsable Presse
Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter la responsable presse, qui est à votre disposition par courriel à l’adresse ludivine.83@hotmail.com.
Partenaire média
